Être marin
Droits et devoirs
du marin
Le métier des armes et celui de la mer sont des métiers exigeants en raison des conditions de leur exercice. Les qualités des marins sont nombreuses. Elles se manifestent dans le comportement général des hommes, au cours de tous les actes de la vie, à la mer et à terre, dans les activités opérationnelles et dans celles moins exaltantes de la vie courante.
Discipline, droits et devoirs du militaire
Signer un contrat d’engagement avec la marine présente des obligations pour les deux parties. La Marine nationale s’engage à former le nouveau marin dès son arrivée puis de manière continue tout au long de sa carrière. En échange, le marin sait qu’il devra être disponible – vocation première du marin – à tout moment et en tout lieu pour répondre aux besoins opérationnels de la marine.
La mobilité et la disponibilité sont essentielles dans une vie de marin. En entrant dans la marine, on adhère à des valeurs de solidarité, d’entraide et de partage ; on s’engage à progresser en permanence grâce à sa motivation et à son goût de l’effort.
L'intégralité des droits et des devoirs du militaire sont issus du code de la défense.
La discipline militaire s’impose quant à elle en toutes circonstances mais sa forme est différente selon le genre d’activités. Les règles de la discipline militaire relèvent d’une réglementation officielle : le décret n°2005-796 du 15 juillet 2005 relatif à la discipline générale militaire (DGM) et son instruction d’application n°201710 du 4 novembre 2005.
Pour en savoir plus sur la discipline, les droits et devoirs du militaire, téléchargez le guide du marin.