Sous-marins | Bâtiments de surface
Technicien de conduite et de maintenance nucléaire H/F
En tant que technicien de conduite et de maintenance nucléaire, vous êtes un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire.
Le métier de technicien de conduite et maintenance nucléaire est accessible dès le niveau bac, après une formation complète et rémunérée à l’École de maistrance.
Missions
Spécialité ENERGNUC
Votre début de carrière au sein de la Marine nationale est rythmé par des formations complémentaires et une mise en pratique graduelle des compétences acquises.
Vous êtes affecté dans un premier temps sur des postes d'opérateur embarqué :
En sous-marin ou sur porte-avions, vous êtes en charge de la maintenance préventive et de la conduite des différentes installations à bord (production de froid, production d’oxygène et de régénération de l’atmosphère, entretien des moteurs diesels, d’installations électromécaniques ou hydrauliques…).
Vous poursuivez ensuite votre cursus avec une formation spécifique au domaine du nucléaire à l’Ecole des Applications Militaires de l'Énergie Atomique à Cherbourg (50).
Cette formation supérieure d’atomicien vous permet de piloter, entouré d’une équipe de 3 à 4 personnes, un réacteur et les installations connexes d’un bâtiment, à quai ou en mer, que ce soit dans une situation normale ou dégradée (de manière incidentelle ou accidentelle). Vous connaissez la gestion des risques nucléaires à bord et conseillez le commandant en ce sens.
Le nucléaire, une filière d’excellence de la Marine nationale. Second exploitant nucléaire en Europe, la Marine française maitrise l’utilisation de l’énergie nucléaire depuis plus de 40 ans. Riche d’une grande diversité de métiers et de savoir-faire, la filière du nucléaire est essentielle à la mise en oeuvre des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles de Gaulle, pièces maitresses des forces navales françaises.
Avantages et évolution
Salaire : Entre 1600€ et 3000€ selon votre lieu d’affectation (à terre, embarqué) et votre situation familiale.
Avantages : Rémunération dès le début de la formation, 45 jours de congés par an, possibilité de bénéficier d’un logement attribué par le ministère des Armées, avantages carte SNCF (tarif à -75% pour déplacements personnels). Prime déterminée en fonction du temps d’engagement et de la spécialité compris entre 2400€ et 10 000€.
Grade : En tant qu’officier marinier, vous constituez l’ossature de la Marine. Vous garantissez au quotidien l’efficacité opérationnelle de toutes les unités grâce à votre rôle de technicien et de chef d’équipe.
Évolutions possibles : Au cours de votre carrière, de nombreux stages de formation vous seront proposés. Développez vos compétences et gagnez en responsabilités dans votre domaine d’activité pour occuper des fonctions de chef d’équipe et d’expert. Après quelques années vous pouvez passer un concours interne pour devenir officier.
A noter : 40% des officiers sont d’anciens officiers mariniers.
Cursus accéléré : Selon votre diplôme et vos compétences techniques, vous pouvez postuler pour un cursus accéléré, ce qui vous assure une progression de carrière plus rapide.
C’est ce que la Marine appelle le cursus « Ab Initio ». Pour postuler il faut posséder un Bac+2 à Bac+3, en particulier :
BTS ET (ElecTrotechnique) ; BTS MI (Maintenance Industrielle) ; BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) ; BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) ; BTS FED (Fluides Energies Domotique) ; BTS CPI (Conception de produits industriels) ; BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechnique) ; BTS ATI (Assistance technique de l’ingénieur) ; BTS TPI (Techniques Physiques pour l’Industrie et le laboratoire) ; BTS MS (Maintenance des systèmes) ; BTS ENV NUC (Environnement Nucléaire) ; DUT GIM (Génie Industriel et de Maintenance) ; DUT GTE (Génie Thermique et Energie) ; DUT GMP (Génie Mécanique et Productique) ; DUT GMEPHY (Génie Mesures Physiques) ; DUT GEII (Génie Electrique et Informatique industrielle) ; Licence en maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie ; Licence en mécanique – technologie mécanique.
Présentation de l'institution
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des Armées. Les équipages de nos bâtiments de surface, sous-marins, aéronefs, unités de fusiliers marins et commandos marine protègent les Français et défendent les intérêts de la France sur toutes les mers du monde, 24/24h, 365j/an. Choisir la Marine, c'est choisir un environnement professionnel et humain hors du commun. Chacun, quel que soit son profil, peut prétendre à être formé à un métier responsabilisant et à évoluer tout au long de sa carrière dès lors qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même.
Durée du contrat
10 ans et plus
Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler
- Niveau BAC et plus : admission à l'Ecole de maistrance (contrat initial de 10 ans)
- Être de nationalité française
- Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
- Être physiquement et médicalement apte
- Savoir nager
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
- Être prêt à vivre au sein d'un équipage
Le parcours de recrutement
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Candidature en ligne ou en CIRFA
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Rencontre avec un conseiller
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Entretien de motivation
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Tests d’aptitude physique et psychologique ; examens médicaux et tests d’anglais
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Intégration à l'École de maistrance pour 4 mois : à Brest (Finistère) ou à Saint-Mandrier (Var)
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Formation métier : de 6 à 10 mois
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Première affectation
30 postes à pourvoir
à pourvoir cette année
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