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Responsable de la circulation aérienne et infrastructure aérodrome (CCA) H/F
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
Missions
L’officier de la spécialité « contrôleur de circulation aérienne » (CCA) filière circulation aérienne et infrastructure d’aérodrome (CAI) est en charge de la gestion aéronautique sur les aérodromes et unités de la marine. Il agit dans les domaines de la conduite des opérations en salle de contrôle, du management de la sécurité du trafic aérien, des systèmes de contrôle et de la mise en œuvre des procédures.
Après avoir suivi une formation par unités de valeurs à l’ENAC et s’être familiarisé au fonctionnement d’un centre de contrôle sur une base, il aura une fonction d’adjoint puis de chef de service. A ce titre, Il sera chargé de la supervision de l’action des contrôleurs aériens chargés de réguler le trafic d’une base d’aéronautique navale ou du porte-avions, de leur formation et de leur évolution de carrière. Il sera également chargé du suivi, du développement et de la maintenance du matériel et des infrastructures aéroportuaires (radio, radar, piste, taxiway …).
Il a vocation à être un expert auprès du commandement dans l’organisation et la réglementation de la navigation aérienne et des espaces aériens, la gestion des infrastructures d’aérodrome et la sécurité du trafic des avions et hélicoptères. Il est également l’interlocuteur privilégié des autorités de l’aviation civile pour tout ce qui concerne l’utilisation de l’espace aérien.
Après 6 à 8 ans de service, à terme, il est destiné à occuper les fonctions de chef de service d’un centre de contrôle local d’aérodrome ou d’un centre de contrôle d’approche sur porte-avions, puis prendre le commandement d’un des deux centres de coordination et de contrôle Marine. A tout moment de sa carrière, il peut exercer au sein d’un état-major de force ou d’une direction en tant qu’expert de domaine.
Lieu du poste
Landivisiau, Lanvéoc (Brest), Lorient, Hyères, Toulon, Paris, Bordeaux, Villacoublay, Porte-avions.
Durée
Contrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également possible d’accéder au statut d’officier de carrière.
Formation
5 mois de formation au management et à la navigation à l’Ecole Navale (29). Après une affectation en unité de contrôle, plusieurs modules relatifs au contrôle aérien sont suivis à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse durant les deux premières années.
Des formations plus spécifiques liées au métier ou relevant de la progression professionnelle sont accessibles tout au long de la carrière.
Rémunération
1400€ nets au grade d’aspirant (la première année) ;
1800€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 2ème classe (au bout d’un an) ;
Entre 2000€ et 2200€ nets au grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe (au bout d’un an au grade d’EV2) ;
Entre 2400€ et 2700€ nets après 2 ans de contrat (le montant de la solde varie suivant le niveau de qualification) ;
Environ 4000€ nets pour un lieutenant de vaisseau affecté sur un bâtiment de surface à la fin du contrat de 8 ans ;
Prime de sécurité aérienne (20% puis 25% de la solde de base avec évolution de cette prime en 2023) conformément à l’instruction n°0-18441-2020/ARM/DPMM/PMS/NP du 25 janvier 2021).
Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées et des qualifications (embarquements, déploiements…) ;
La spécialité ouvre droit à la prime de lien au service d’un montant de 15000 euros conformément au décret N°2019-470 du 20 mai 2019.
Le/la titulaire pourra être logé(e) sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense ;
Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
45 jours de permissions par an.
Cycle de recrutement
- Recrutement 2022-2023 fermé. Ouverture de la prochaine campagne d'octobre 2023 à fin décembre 2023.
Durée du contrat
8 ans
Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler
- Etre titulaire d’un diplôme ou titre Bac+3 minimum, d’un diplôme d’ingénieur, de commerce ou de sciences-politiques, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur, ou être diplômé en droit, en technologies ou en logistique du transport aérien, ou master (en cours ou acquis) de management aéroportuaire, exploitation aéronautique ou gestion du trafic aérien. Une expérience en management est souhaitée ;
- Etre de nationalité française ;
- Avoir accompli la journée de défense et citoyenneté (ex-JAPD) ;
- Maîtrise de la langue anglaise ;
- Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 30 ans le 1er janvier de l’année de recrutement (2023).
Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership.
Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales et de travail d’équipe sont souhaitées.
Prérequis :
- Être de nationalité française
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
- Être physiquement et médicalement apte
- Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
Le parcours de recrutement
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Candidature sur lamarinerecrute.fr
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Entretien de motivation
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Tests d'aptitudes
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Entretien avec l'unité
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Affectation en unité
Recrutement à venir
Campagne 2022-2023 fermée le 6 janvier 2023. Prochaine campagne à partir d'octobre 2023.
Landivisiau, Lanvéoc (Brest), Lorient, Hyères, Toulon, Paris, Bordeaux, Villacoublay, Porte-avions.
Recrutement à venir
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