Opérateur industriel en atelier naval H/F
Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateur au sein des équipages de la marine. Après quelques années d’expérience réussie, il peut se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités.
Missions
Spécialité ATNAV
L'opérateur industriel en atelier naval (ATNAV) œuvre au quotidien au sein des ateliers du service logistique de la marine (SLM). Sa mission principale est de mettre à la disposition de la marine des moyens industriels autonomes, dans les ports bases métropolitains, outre-mer ou en projection, afin d’assurer l’entretien des bâtiments en contexte d’activité opérationnelle et la restauration de leurs fonctions altérées.
Cette filière garde l’héritage de la tradition maritime, notamment avec le travail du bois ou des voilures. Elle est aussi à la pointe des évolutions technologiques : systèmes automatisés, travail sur les composites, analyse prédictive. Les ateliers sont engagés dans une politique de certification qualité, mettant l’accent sur l’approche « clients ».
L'opérateur industriel en atelier naval peut mettre en œuvre ses savoir-faire « ouvrier » dans 5 filières d’emploi : charpentier de marine - structures composites (COMPO), chaudronnier naval - structures métalliques (METAL), technicien de productique (PRODUC), électricien système (ELESY), mécanicien système (MECSY)
Les opérateurs industriels en atelier naval sont recrutés comme matelots « MACHINE » à vocation ATNAV. Après avoir suivi la formation initiale de 5 semaines puis la formation élémentaire métier « MOMACHINE » d’une durée 4 semaines au Pôle Ecoles Méditerranée, à Saint-Mandrier, ils poursuivent leur apprentissage par compagnonnage au sein des ateliers du SLM (service logistique de la marine).
Les plus méritants obtiennent, après deux années de services minimum, le BAT (brevet d’aptitude technique). La carrière est ensuite ponctuée de cours et de stages, permettant en particulier d’accéder au brevet supérieur puis au brevet de maîtrise de la spécialité. Chaque brevet délivré donne un diplôme reconnu par l’Education nationale.
Description de l'institution
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
Avantages et évolutions
Salaire : Entre 1550€ et 2300€ selon votre lieu d’affectation (terre ou embarqué, en métropole ou en outre-mer) et votre situation familiale.
Avantages : rémunération dès le début de la formation, 45 jours de congés par an.
Grade : matelot de la Flotte. Le matelot de la Flotte est le premier échelon d’entrée dans la marine. Vous tenez, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateur au sein des équipages de la marine.
Évolutions possibles : après quelques années d’expériences, vous aurez la possibilité de passer le Brevet d’Aptitude Technique (BAT) afin de vous spécialiser dans votre domaine d’emploi initial ou dans l’un de nos 14 domaines. Vous poursuivrez alors votre carrière en changeant de catégorie de grade en devenant officier marinier (technicien et chef d’équipe). L’obtention du brevet supérieur (BS) puis du brevet de maîtrise (BM), ou encore les concours internes vous permettront de viser de nouvelles responsabilités.
Durée du contrat
4 ans
Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler
- Niveau 3ème à BAC : accès par la filière Matelot de la flotte (contrat initial de 4 ans renouvelable jusqu'à 9 ans)
- Être de nationalité française
- Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
- Être physiquement et médicalement apte
- Savoir nager
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
Le parcours de recrutement
- Rencontre avec un conseiller
- Ouverture du dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Tests d'aptitude
- Acceptation du dossier
- Formations militaire et métier
46 postes à pourvoir
à pourvoir cette année
Tous départements
Trouvez le centre de recrutement le plus proche de chez vous :
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers vous répondent.
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers vous répondent.