Sous-marins | Bâtiments de surface
ENERGIE PROPULSION H/F
Le volontaire officier aspirant (VOA) dans la filière « opérations », permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à partir de BAC+2 à la recherche d’une année de césure ou d’une première expérience professionnelle, de s’engager au sein de la Marine nationale pour une durée de douze mois dans la filière « opérations ». 6 spécialités : chef du quart, adjoint de quart sur sous-marin, soutien aux opérations en unité commando, soutien aux opérations de guerre des mines, soutien aux opérations de l'aéronautique navale, ingénieur mécanicien.
DESCRIPTIF DE L'INSTITUTION
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.
MISSIONS
L’officier de la spécialité « énergie-propulsion » (ENPRO) encadre des équipes responsables de la conduite et de la maintenance des installations de propulsion, et de la production d’énergie d’un navire ou d’un sous-marin. Il peut également encadrer des équipes techniques à terre dans le domaine du soutien des navires et des installations terrestres de la Marine. Chef d’équipe, il est également responsable de la sécurité et de la prévention des incendies et coordonne les travaux lors des périodes d’entretien ou de maintien en condition opérationnelle du navire. Ingénieur machine, il est le conseiller du commandant en matière de sécurité et peut également servir dans les unités à terre de la Marine.
Cette année a pour but de confirmer l’attrait du volontaire pour une carrière au sein de l’institution en tant qu’officier sous contrat (OSC) et ainsi de pouvoir préparer dans un environnement favorable l’épreuve d’admission au cours OSC. Le volontaire aura la possibilité de s’orienter vers la filière :
- « Énergie propulsion » ;
- « Énergie nucléaire » ces postes conduisent après une formation spécialisée vers les sous-marins ou le porte-avions Charles de Gaulle ;
- « Énergie aéronautique » spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs.
LIEU DU POSTE
Une dizaine de postes basés à Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, outre-mer. Postes embarqués sur bâtiments de surface ou sur sous-marins. Formation Initiale d'Officier (FIO) de 4 semaines à l'Ecole navale (29). A l’issue de la FIO, les volontaires suivront le cours « énergie-propulsion » d’une durée de 15 jours à l’Ecole navale (29). A l’issue du cours « énergie-propulsion », les surfaciers rejoindront leur unité embarquée. Les stagiaires affectés sur sous-marins rejoindront l’Escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Le cours de formation initiale des sous-mariniers (COFISMA) sera dispensé à l’Ecole de navigation sous-marine (Brest). En fonction des programmes opérationnels, des embarquements sur sous-marins nucléaires d’attaque (Toulon) sont possibles.
REMUNERATION
- La solde proposée est d’environ 910€ nets par mois ;
- Le volontaire est logé et nourri gratuitement ;
- Le volontaire pourra également prétendre à la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ;
- Avantage SNCF : tarifs à -75% pour déplacement personnels ;
- Primes éventuelles liées à l’affectation.
Durée du contrat
1 an
Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler
Etudiants ou jeunes diplômés, vous souhaitez obtenir, dans le cadre d’une année de césure, une première expérience de leadership ou découvrir la vie embarquée. Pour cela, vous devez :
- Etre âgé de plus de 17 ans au moins et de moins de 26 ans à la date de dépôt de candidature ;
- Etre titulaire d’un Bac+2 minimum à Bac+5 (diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en mécanique, énergie, électronique, maths-physique, sciences des matériaux, automatisme, nucléaire ou diplôme universitaire scientifique) ;
- Présenter les aptitudes médicales, physiques et psychologiques exigées en fonction de la ou les spécialité(s) briguée(s).
Pré-requis :
- Être de nationalité française
- Être physiquement et médicalement apte
- Savoir nager
- Etre âgé de 17 à moins de 26 ans
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC - ex JAPD)
- Bac +3 et plus
Le parcours de recrutement
-
Candidature sur lamarinerecrute.fr
-
Entretien de motivation
-
Tests d'aptitudes
-
Entretien avec l'unité
-
Affectation en unité
Recrutement à venir
Campagne 2023 fermée. Ouverture de la prochaine campagne début janvier 2024.
Recrutement à venir
Trouvez le centre de recrutement le plus proche de chez vous :
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers vous répondent.
Vous avez des questions ou vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers vous répondent.