Être marin
Les différents
grades
La Marine nationale est accessible à tous les citoyens français, hommes et femmes, de 16 à 30 ans. Tous les profils y sont représentés. De niveau 3ème à Bac+5 et de tous horizons, à chaque marin est assigné un grade. La hiérarchie définit la place de chacun et son niveau de responsabilité par l’ordre des grades et dans chaque grade, par l’ordre d’ancienneté.
Les grades dans la Marine nationale
Les matelots de la flotte
Du niveau troisième au bac, des jeunes de 17 à moins de 30 ans sont recrutés chaque année comme matelots, premier grade de la marine. Ils assurent des fonctions d’opérateurs avec des contrats de quatre ans renouvelables. Plusieurs métiers très différents leur sont proposés : bureautique, opérations navales, fusilier marin, pont, maintenance aéronautique, pompier, machine, restauration, pont d’envol. Après deux à six ans d’activité, un matelot de la flotte, motivé, et dont les résultats professionnels le permettent, peut monter en grade et devenir officier marinier.
En savoir plus : Être matelot
Les officiers mariniers
Du niveau Bac à Bac + 2, les officiers mariniers (sous-officiers de la marine) sont recrutés pour tenir des postes de technicien et de chef d’équipe. Entre 18 et moins de 30 ans, ils intègrent les unités de la marine après une formation à l’École de maistrance. Leur premier contrat est de 6 à 10 ans. De nombreux métiers leur sont proposés dans des domaines très variés : opérations navales, mécanique et maintenance navale, aéronautique, protection et sécurité, réseaux et télécommunications, soutien de l’Homme, etc.
En savoir plus : Être officier marinier
Les officiers
Chaque année, de nombreux jeunes sont recrutés comme officiers pour exercer des fonctions de commandement, de management et d’expertise. Parmi eux, certains rejoignent l’École navale pour devenir officiers de carrière. Ils y accèdent par concours soit après une classe préparatoire scientifique, soit sur titre, avec un Bac+4 « scientifique » ou un Bac+5 (tous domaines).
Parallèlement, la marine propose à des jeunes à partir de Bac+3 d’être officiers sous contrat (contrats de quatre à huit ans) dans des domaines aussi variés que l’informatique, la communication ou la conduite des opérations maritimes.
En savoir plus : Être officier
