Vivre une première expérience
Partenariats Education
nationale
Concrétisation du partenariat original conclu depuis plusieurs années entre le Ministère de l’Éducation nationale et la marine, les Bacs pros et BTS marine placent la Marine nationale en correspondant de l'enseignement professionnel et acteur majeur de l'emploi des jeunes.
Bac Pro Marine
Les partenariats Bacs pros de la Marine* avec l’Éducation nationale représentent un réseau de 51 lycées et de 1 300 élèves désireux de découvrir la marine, son environnement singulier, ses équipements et la diversité de ses métiers tout en suivant un cycle secondaire spécialisé. Ces partenariats proposent d'enrichir le cursus de formation par une dimension maritime dans les filières suivantes :
- maintenance des équipements industriels (MEI), de spécialité mécanique, formant à la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels ;
- métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution, à la transformation de l'énergie électrique, à l’interaction entre informatique et énergie ;
- systèmes électroniques numériques (SEN), formant aux tâches d'installation, de configuration, d'interconnexion, de mise en service et de maintenance des systèmes électroniques numériques ;
- filières aéronautique (AERO), formant à intervenir dans les secteurs de la construction et de l’exploitation aéronautique ;
- commercialisation et services en restauration (CSR) adaptées aux besoins de la Marine nationale.
* Les modalités pratiques peuvent varier d’un établissement à l'autre.
-
Conditions pour postuler
Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine : être de nationalité française - avoir plus de 17 ans et moins de 30 ans à la date prévue de signature du contrat d’engagement - avoir validé une classe de 3ème de l'enseignement général - être physiquement et médicalement apte.
-
Le parcours
La durée totale du cursus est la même que celle du baccalauréat professionnel (3 ans). Pendant cette période, les élèves découvrent la marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers :
- ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine) ;
- ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels selon les places disponibles (en classes de première et de terminale) au sein de la marine. Ils sont accueillis à bord des bateaux ou dans un centre de formation technique (Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier, Var) ;
- tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche de chez eux.
-
Les perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent devenir matelots de la Flotte. Ils sont orientés vers le domaine d'emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations.
Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’École de maistrance et débuter ainsi un cursus d'officier marinier (sous-officier).
Consultez la liste des lycées partenaires BAC PRO Marine.
Mention Mécatronique
La mention complémentaire « Mécatronique navale », inscrite dans le partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et la marine, a pour but de former les futurs techniciens navals en proposant aux élèves une formation innovante dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique.
Au sein des unités de la Marine nationale, le technicien naval intervient dans la conduite, l’entretien et la réparation des équipements et installations. Il a vocation à embarquer sur des bâtiments de nouvelle génération : porte-hélicoptères amphibie (PHA), Frégates multi-missions (FREMM), les bâtiments de surveillance maritime, les sous-marins type Suffren, mais également sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Il peut aussi intervenir au sein des services de soutien logistique à terre.
-
Conditions pour postuler
Tout candidat doit préalablement avoir suivi une formation en lien avec le domaine de l’électronique et satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine :
- Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel (Bac Pro) de l’une des spécialités suivantes : électronique énergie équipements communicants, maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, système électronique numérique, pilote de production automatisé, conception, réalisation de systèmes automatisés ;
- Etre de nationalité française ; avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans ; être médicalement et physiquement apte.
Tout candidat doit postuler sur PARCOURSUP.
Les candidats devront également prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (Cirfa), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude.
-
Le parcours
La mention complémentaire Mécatronique navale se prépare en un an. Il y a un lycée partenaire, à Toulon (83) : le lycée professionnel des métiers de l’automobile et de l’électricité Georges Cisson.
A l’occasion de cette année de formation, les élèves préparent leur futur métier en découvrant l’univers de la marine. Pendant 18 semaines, ils effectuent une période de formation en milieu professionnel et militaire au Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier et une période de formation à bord d’une unité opérationnelle de la marine.
-
Les perspectives d’avenir
Après leur scolarité et sous réserve d’avoir réussi cette année de formation, les élèves peuvent intégrer la Marine nationale par un accès à l’Ecole de maistrance ou comme Quartier-maître de la flotte.
Pour plus d'informations, consultez la plaquette "Mention complémentaire Mécatronique".
* Les modalités pratiques peuvent varier d’un établissement à l'autre.
MC Opis
La Mention complémentaire Opérateur polyvalent en interventions subaquatiques (MC OPIS) est née du fruit d’un partenariat entre la Marine nationale et le lycée polyvalent Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78).
D’une durée d’un an, cette formation prépare au métier de plongeurdémineur et se poursuit par un contrat d’engagement de 4 ans au sein de la Marine nationale.
Les élèves sont formés dans 3 domaines d’activités :
- Intervention en milieu subaquatique ;
- Conduite d’un navire ;
- Exploitation et maintenance des installations d’un navire et/ou d’une embarcation et des équipements de chantier sous-marin.
-
Conditions pour postuler
La MC OPIS s’adresse aux jeunes de 17 à 28 ans, ayant une excellente condition physique et une bonne aisance aquatique. Une expérience de plongée en bouteille est souhaitable. Cette formation de bout en bout permet une montée rapide en compétences, faisant passer l’élève du grade de matelot à officier marinier en peu de temps.
-
Le parcours
La formation se déroule de septembre à juin au lycée Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne.
Pendant cette période, les élèves sont logés sous le régime de l’internat et suivent différents cours de spécialité :
- Initiation à la fabrication mécanique (ajustage, tournage, fraisage), au soudage et en maintenance navale ;
- Maîtrise des technologies, des procédures d’intervention et des comportements inhérents à la pratique de la plongée ;
- Cours de navigation (passage des permis côtier et hauturier, navigation pratique) ;
- Organisation et gestion d’un chantier ;
- Passage des niveaux 1, 2 et 3 de plongée ;
- Formation générale : notions d’océanographie, français, anglais, mathématiques et physique appliqués à la plongée, histoire maritime ;
- Formation à la sécurité : secourisme (Prévention et Secours Civiques, niveau 1
Ils effectuent tout au long de l’année des plongées à la fosse de Conflans-Sainte-Honorine et des stages de perfectionnement à la plongée au sein de l’École de plongée de la Marine à Saint-Mandrier (83).
- Initiation à la fabrication mécanique (ajustage, tournage, fraisage), au soudage et en maintenance navale ;
-
Les perspectives d'avenir
À l’issue de leur formation (juillet), les élèves signent leur contrat d’engagement (4 ans) et rejoignent l’École de plongée de la Marine où ils suivent le cours de plongeur de bord (5 semaines).
Après une année de périodes embarquées ou en unités à terre, et à l’issue d’une sélection spécifique, ces marins peuvent accéder au cours du brevet d’aptitude technique (BAT) plongeur démineur.
En cas d’échec, ils sont réorientés vers une spécialité choisie à la fin de leur scolarité avec la possibilité de se présenter de nouveau au cours de plongeur démineur en tant que candidat interne lors d’une nouvelle session.
BTS Marine
La marine cherche aujourd'hui à développer les partenariats de niveau Bac+2. Des établissements dispensent déjà des brevets de technicien supérieur (BTS) partenaires préparant aux métiers exigeants et techniques des marins (électronique, numérique, mécanique, industrie, aéronautique, nucléaire, etc.).
Trois lycées (localisés à Brest et Toulon) proposent également des BTS Marine nationale dont les enseignements sont assurés à la fois, par chacun des lycées et par le Centre d'instruction naval de Brest ou le Pôle écoles Méditerranée à Saint-Mandrier.
Un BTS Mécatronique navale Parcours Marine est également ouvert au lycée de la Coudoulière de Six-Fours-Les-Plages (83).
-
Conditions pour postuler
Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de première BTS, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la Marine : être de nationalité française - avoir plus de 17 ans et moins de 30 ans à la date prévue de signature du contrat d’engagement - être physiquement et médicalement apte.
Pour le lycée Vauban (Brest), le lycée Rouvière (Toulon) et le lycée Langevin (Toulon), les candidats doivent dans un premier temps postuler sur ParcourSup. Les dossiers seront ensuite étudiés par la marine.
-
Le parcours
Pour le parcours classique (hors internat), la durée totale du cursus est la même que celle du brevet de technicien supérieur (2 ans). Pendant cette période, les élèves découvrent la Marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers :
- ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine) ;
- ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels selon les places disponibles au sein de la marine durant les 2 années de BTS (préparation militaire supérieur en première année et un stage technicien de 4 à 6 semaines en deuxième année) ;
- tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche de chez eux.
-
Les perspectives d'avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent intégrer l’école de maistrance et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier). Ils sont orientés vers le domaine d'emploi le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations.
Ils peuvent alors être affectés dans l'une des forces de la Marine, embarqué ou sur un poste à terre.Ci-après la liste des lycées partenaires BTS Marine :
lycée Vauban (Brest), lycée Rouvière (Toulon), lycée Langevin (Toulon) et lycée de la Coudoulière (Six-Fours-Les-Plages)
Spécificités du BTS dans le domaine Nucléaire
Concrétisation du partenariat existant depuis plusieurs années entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Marine nationale, les formations professionnelles réalisées dans ce cadre sont enrichies d’une dimension militaire et maritime.
L’EAMEA (école des applications militaires de l'énergie atomique) prépare au métier d’atomicien de propulsion navale avec un BTS Maintenance des Systèmes de Production (MSP) réalisé sous statut militaire, en partenariat avec le lycée polyvalent Alexis de Tocqueville de Cherbourg-en-Cotentin. Au travers de cette formation, les élèves apprennent un métier technique appliqué à l’exploitation d’une installation nucléaire, tout en découvrant la Marine nationale.
Après une expérience embarquée et un complément de formation pratique, ils obtiennent la licence professionnelle d’atomicien de propulsion navale qui permet d’exercer ce métier.
Pour en savoir, cliquer ici.
Cursus bi-diplômant graduate program
Les étudiants ayant validé leurs deux premières années dans une école d'ingénieur partenaire de l'Ecole navale* ont la possibilité d'être intégrés aux semestres 1, 4, 5 et 6 du cursus ingénieur de l'Ecole navale (soit deux années complémentaires de formations dont la mission Jeanne d'Arc) et ainsi obtenir un double diplôme d'ingénieur. Ils assurent ensuite des fonctions d'encadrement et de commandement en tant qu'Officier Sous contrat au sein de la Marine nationale.
*ENSAM, ISAE-SUPAERO, ENSTA Bretagne, Ecole Centrale Nantes, IMT Atlantique, Centrale-Supelec, ENSTA ParisTech
Postulez en ligne d'octobre à décembre 2024 sur lamarinerecrute.fr