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Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

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Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

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Pour postuler à cette offre, vous devez être âgé(e) de 16 à 30 ans et être de nationalité française.

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Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

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Sous-marins  -  Bâtiments de surface

Technicien de maintenance navale - Électricité/Mécanique

Les techniciens de maintenance navale – Electricité/mécanique sont responsables des systèmes de propulsion du bâtiment et de la production d'électricité.

Description

Le technicien de maintenance en mécanique navale (MECAN) est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie hydraulique.


Le technicien de maintenance en électricité navale (ELEC) supervise la production et la distribution électrique à bord, ainsi que la conduite des systèmes électromécaniques génériques : installations de propulsion, groupes électrogènes, équipements de navigation, centrale à inertie.

Ces deux spécialités sont liées. Polyvalents, les techniciens de maintenance navale planifient et encadrent la maintenance préventive et corrective de leurs installations et doivent être capables d’intervenir sans délai, même en mer, sur toutes ces installations. Ils sont affectés à bord de tous types de bâtiments de combat et sous-marins, ou au sein d’unités de maintenance dans les bases navales à terre.

A terme, le technicien de maintenance navale – électricité/mécanique peut s'orienter vers une carrière d'atomicien et occuper des postes à haute compétence technique dans la conduite des chaufferies nucléaires à bord des sous-marins ou du porte-avions Charles de Gaulle et au sein d’organismes spécialisés situés à terre.

 

Spécialité « ELEC » : pour consulter la documentation, cliquez-ici.

Spécialité « MECAN » : pour consulter la documentation, cliquez-ici.

Témoignage

Grégory, technicien de maintenance navale

Formation et évolution

Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des diplômés titulaires d'un Bac pour admission à l'Ecole de maistrance. Le contrat initial est de 6 à 10 ans.

  • Elève à l'Ecole de maistrance
  • Techniciens de maintenance navale – spécialité : Electricité (ELEC) ou mécanique (MECAN)
  • Atomicien sur sous-marins ou porte-avions

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